• Phobies d’impulsion
  • Tous les Articles
  • Prendre RDV
  • Phobies d’impulsion
  • Tous les Articles
  • Prendre RDV

Comment faire une bonne thérapie ?

Encore un super article pour comprendre comment réussir bonne thérapie de manière classique, pourquoi il faut se faire aider lorsque l’on rencontre un problème.

Nous verrons également l’intérêt d’une thérapie en ligne et en quoi elle peut vous apporter beaucoup, notamment dans les troubles anxieux comme la phobie d’impulsion, ma petite spécialité.

Il existe différentes thérapies et elles se déroulent toutes de manière différente. Certaines thérapies utilisent même l’hypnose, quand d’autres sont plus basées sur la parole et le dialogue. Les techniques thérapeutiques peuvent être individuelles ou collectives.

Dans une thérapie, le patient est accompagné par un thérapeute qui l’aide à identifier ses problèmes et à trouver des solutions pour les résoudre.

Le but de la thérapie est de permettre au patient de mieux se comprendre lui-même et d’apprendre à gérer ses émotions, ou modifier certains comportements problématiques, et même certaines pensées. Les séances de thérapie peuvent être courtes ou longues, en fonction du type de problème que le patient souhaite aborder.

Le choix, c’est la vie

Définitivement pas mon meilleur intertitre. Mais oui il est important de choisir un thérapeute avec qui vous vous sentez à l’aise et en confiance, car cela facilitera le travail thérapeutique. Il est important de savoir que la thérapie n’est pas magique et qu’elle prend du temps. Selon les troubles, il ne faut pas s’attendre cependant à ce que la thérapie dure plusieurs mois, voire plusieurs années…mais cela peut arriver. Tout dépend du problème initial qui est rencontré et identifié.

La thérapie est un processus par lequel une personne explore ses pensées, ses émotions et son comportement avec l’aide d’un professionnel de la psychologie.

La thérapie peut être bénéfique pour les personnes qui souffrent de dépression, d’anxiété, de stress post-traumatique ou tout autre troublemental ou émotionnel. Et forcément vous m’avez vu venir, de phobies d’impulsions, bande de petits coquins anxieux.

Elle peut aider les gens à mieux se comprendre eux-mêmes et à apprendre des moyens pour gérer leur stress et leurs problèmes quotidiens.

Il existe différents types de thérapies, mais elles ont toutes pour but d’aider la personne à identifier et à changer les pensées, les émotions ou les comportements qui contribuent au trouble dont elle souffre.

Qui, quoi qu’est-ce ?

La plupart des Thérapeutes utilisent une combinaison de techniques basées sur des approches cognitive (apprendre comment penser), comportementale (apprendre comment se conduire) et/ou psychodynamique (comprendre la cause profonde).

Les séances durent généralement de 45 minutes à 1 heure, et parfois je déborde de plusieurs minutes, voir de quart d’heure. Mais honnêtement arrivé à ce stade, c’est souvent stérile tant il y a eu d’informations pour le patient. Il vaut mieux plus court mais efficace.

Évitez tout de même les charlots qui vous font des thérapie par coups de 10-20 minutes la séance.
Fuyez et gardez votre argent.
Une séance coute d’ailleurs globalement 50-60 euros mais cela est variable selon les régions, les méthodes et bien sur, selon les pays.

Alors ne vous perdez pas avec tout ça, et demandez conseil avant de vous lancer.

réussir une bonne thérapie, et je suis là pour vous aider. Mais avec une boussole pour symboliser le bon chemin qu'apporte un thérapeute
Lost in Translation

Pourquoi suivre une thérapie ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser quelqu’un à suivre une thérapie. En effet, les troubles psychiques sont fréquents et peuvent avoir un impact important sur la vie quotidienne. La thérapie permet de mieux comprendre ce qui se passe dans votre tête et de mettre des mots sur vos émotions.

Elle est souvent recommandée par les thérapeutes pour traiter les problèmes liés à l’anxiété, la dépression, le stress ou encore les phobies, et donc oui, la phobie d’impulsion.

Elle peut aussi être utile pour faire face aux changements de la vie (divorce, perte d’un emploi..). Il faut être prêt à affronter ses difficultés et à travailler en collaboration avec le thérapeute pour progresser.

Les résultats ne se voient pas immédiatement mais ils sont généralement durables si on suit le processus jusqu’au bout. C’est pour cela qu’il ne faut pas forcément arrêter de suite si l’on ne voit pas de résultats au bout de 3 ou 5 séances !

Quand vous allez à la salle de sport, vous ne ressemblez pas à votre idole Instagram en 3 ou 4 semaines. Mais il faudra beaucoup plus. Cependant vous pourrez observer les premiers changements au bout de quelques semaines. Il en va de même si vous avez trouvé la bonne méthode…et le bon thérapeute !


Suivre une thérapie peut être bénéfique pour votre santé mentale et il est donc important de trouver le bon praticien avec qui vous vous sentez à l’aise. Même avec moi, si c’est pas le bon feeling, je conseille toujours un(e) autre confrère/consoeur pour que ca passe mieux. Mais généralement ça se passe bien, je ne mords pas et j’arrive plutôt bien à vous comprendre mes petits. Oui, sinon j’irai chasser le saumon en arctique, je serais peut-être plus performant.

Et la Thérapie en ligne ?

La thérapie en ligne peut également être utile pour apprendre à gérer le stress et à améliorer ses relations avec les autres. C’est parfois proche du coaching en ligne.

Aussi connue sous le nom de thérapie par Internet, la thérapie en ligne est une forme de psychothérapie qui utilise les moyens de communication en ligne pour fournir un traitement.

Elle peut être effectuée par le biais d’un chat en direct, de séances en vidéoconférence ou même par des contenus textes et vidéos.

Oui les amis, comme ma thérapie en ligne que vous connaissez peut-être sinon et bien aller, va voir les vidéos.
Ça cartonne depuis des mois auprès de mes nombreux patients : « EN FINIR AVEC LES PHOBIES D’IMPULSION ».

Plusieurs avantages à la thérapie en ligne : tout d’abord, elle est généralement moins coûteuse que la thérapie traditionnelle. Deuxièmement, elle peut être effectuée n’importe où et à n’importe quel moment, ce qui la rend très pratique pour les personnes qui ont un emploi du temps chargé ou qui habitent à distance des cabinets de thérapies traditionnelles.

Enfin, certaines personnes se sentent plus à l’aise de discuter de certains problèmes avec un professionnel via Internet plutôt que face à face. Et pour ma part, je reste toujours disponible via les réseaux sociaux ou par SMS pendant la thérapie.

lapin cool thérapeute quoi de neuf docteur
Toi quand tu chill en vacances après ta thérapie

Quoi de neuf Docteur ?

Si la thérapie online peut être plus accessible que les services traditionnels, elle ne nécessite pas de se déplacer jusqu’à un cabinet ou un centre thérapeutique.

Mais elle peut également offrir une certaine anonymat et confidentialité, ce qui est particulièrement important pour ceux qui ont honte ou ne veulent pas parler à quelqu’un en face-à-face. Et ça, vous êtes nombreux mes petits timides. Sachez que ça aussi, ça se travaille grâce à des méthodes d’affirmation de soi !

En outre, certains trouvent qu’il est plus facile d’être honnête et ouvert avec un thérapeute virtuel qu’avec une personne réelle. Bon en gros c’est pas non plus une intelligence artificielle, qu’on soit bien d’accord.
Quand je dit thérapeute virtuel, je parle plutôt du fait que mes patients me parlent à 90 % par chat, par DM ou MP.

Si tu n’es pas assez jeune pour comprendre les précédents acronymes, et bien disons que mes patients « tchatent » avec moi via sms, Messenger de Facebook ou Instagram, WhatsApp aussi.
Sache que je n’ai pas Snap
Oui car là c’est carrément moi qui suis trop vieux. Avoir 42 ans, ça picote même un geek.

Inconvénients, oui soyons honnêtes.

Bien sur, il y a quelques inconvénients potentiels associés à la thérapie en ligne.

Tout d’abord, dans le cadre de la thérapie avec un thérapeute en vidéoconférence, il peut être difficile pour certaines personnes de créer une relation avec leur thérapeute virtuel et cela peut ralentir le processus thérapeutique. Deuxièmement, certains problèmes ne sont pas facilement traitables via Internet. Je ne propose d’ailleurs à ce stade qu’un accompagnement en ligne sur la phobie d’impulsion.
Si tu souhaite d’ailleurs en savoir plus sur le contenu de cette thérapie, tu peux t’inscrire gratuitement et voir les premières vidéos.
Sinon lire l’article supra-intéressant “Une méthode simple pour en finir avec les phobies d’impulsion”

En vidéoconférence par téléphone, j’accompagne des personnes sur d’autres troubles anxieux comme l’anxiété sociale. Inversement, je ne prends personne sur des troubles plus « invasifs » comme les personnes souffrant de trouble psychotique, borderline, bipolaire, etc. C’est un choix personnel et je préfère les recevoir à mon cabinet pour établir une meilleure alliance thérapeutique avec eux.
Bien sur, d’autres thérapeutes sont certainement très qualifié pour cela. Chacun son taff et sa zone de génie. Moi je préfère mes troubles anxieux, là, je gère plutôt bien t’as vu.

Les conseils, Papa-Psy !

De base, si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre santé mentale, consultez un professionnel de la santé, ou moi. Oui, c’est cohérent puisque j’en suis un, de professionnel de la santé. La thérapie en ligne est une option de plus en plus populaire pour ceux qui cherchent à améliorer leur bien-être psychique. Mais il faut le faire dans un cadre ou le trouble est bien délimité, identifié.
Pour ma part, c’est simple : je n’ai pas de catalogue de thérapie en ligne. Et ce n’est pas mon but. Je n’ai que la phobie d’impulsion à l’heure où j’écris ces lignes. Et cela me prends beaucoup de temps à améliorer régulièrement les outils et surtout, vous suivre !  

Par contre, si vous utilisez des services payants autre que ma thérapie online , assurez-vous que ceux-ci sont fiables et offrent une bonne qualité.


Il y a aussi un paquet de rigolo qui se sont lancés dans les accompagnements bidons, les psychopraticiens du dimanche, et j’en passe. Vérifiez bien leur pedigree et leur diplômes. On ne rigole pas avec sa santé.

Avec son thérapeute, si il est drôle, oui.
Aller, viens rigoler avec moi, j’ai plein de blagues bien nulles.

À très vite et…prenez soin de vous, cher(e)s patient(e)s !

Vous avez aimé ? Pensez à me partager !

Papa-Psy
Papa-Psy, c'est lui. Psychologue Cognitiviste et Papa. Il s'est spécialisé dans la Thérapie Comportementale et Cognitive, appliquée aux troubles anxieux, à la phobie d’impulsion et à l’Affirmation Soi. il est également le Fondateur des Centres Thérapeutiques "Sur un Nuage".

SUIVEZ UN PSY, SUIVEZ PAPA-PSY !

1,175FansJ'aime
1,602AbonnésSuivre
364AbonnésSuivre

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles