Papa-Psy, c’est Quoi, c’est Qui, c’est Pourquoi ?

Bonjour à vous, bienvenu(e) sur Papa-Psy !

Merci d’être arrivés ici, même si vous ne savez peut-être même pas comment, au gré de diverses recherches en tout genre. Et un peu aidé par Google peut-être. 
Permettez-moi donc de me présenter, car nous ne nous connaissons certainement pas, à moins d’être dans un rapport de patient / thérapeute, ou Jardinier / Éleveur de Bichons Maltais. Mais là ça n’a aucun sens.

Je suis Psychologue de formation Cognitive et Comportementale, et j’exerce quelque part sur terre dans un Centre situé Sur un Nuage, que j’ai co-créé avec ma merveilleuse compagne, Psychologue de son état également. 
Ensemble et au-delà du centre, et de notre petite équipe construite au fil des années, nous avons osé l’impensable en repeuplant cette chère planète de deux petits êtres qui ont respectivement 4 ans et 1 an et demi au moment où j’écris ces lignes, en Août 2019.

Je suis donc Psychologue, et Papa. Et vous êtes sur PAPA-PSY. Vous saisissez ? 

Un Papa qui est Psy, il fait PAPA-PSY. Génial. Drôle. Brillant. Percutant. Imparable le site. 

En somme, c’est un gros travail de Personnel Branding existant, issu d’un brainstorming et d’une recherche créative défiant toute concurrence. Oui, enfin, de toute ma carrière, vous l’aurez compris. Ah oui, car je ne vous ai pas précisé : avant d’être Psy, j’étais Créa, après un premier Master en Communication.
Une corde dont j’use encore chaque jour la fibre créative, afin de cultiver une approche et une réflexion différente dans mon travail et ma vie de tous les jours.

Un Blog de Psychologie mais pas que.

C’est ainsi que le créatif pousse, depuis des mois, le Psychologue à se lancer dans l’aventure « Blog ». 
Certainement arrivé après la bataille, dans laquelle des centaines de blogs ont vu leur réussite amplement mérité, et toujours non discutable à ce jour. Alors pourquoi se jeter dans une soupe de Psychologie ou je serai dilué dès la mise en ligne de mon premier article ?

Tout simplement parce que je n’ai que faire de la dilution. Audience ou non, j’aime et j’ai toujours aimé créer et partager. Que vous soyez 10 à me lire, ou 1000 fois plus nombreux, cela sera un plaisir identique.
À l’ouverture de ce site, mon seul objectif est de partager avec vous l’expérience d’un Psychologue de Province (si vous habitez Paris), un Psychologue commun si vous n’êtes pas loin d’ici, ou tout simplement : un Psychologue, parmi TANT d’autres.

Papa-Psy, t’es qui toi ?

  • Du côté PSY de PAPA-PSY, la seule différence – et donc valeur-ajoutée – proviendra je l’espère, de ma capacité à vous faire réfléchir, découvrir et vous transmettre quelques données et découvertes (scientifiques ou non) ;
  • Du côté PAPA de PAPA-PSY, j’aimerai pourvoir faire sourire avec un regard différent sur la parentalité, au travers de mes expériences et découvertes avec mes enfants, tout en conservant le petit focus Psy dont je proviens ;

Le mix de tout ça c’est également un angle d’écriture Psychologique et Créatif afin d’observer le monde qui vous entoure sous un autre angle :

  • Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi vos enfants ont la capacité magique de vous faire péter un plomb alors qu’environ 2 secondes et demi auparavant, vous étiez digne d’être en lévitation sur la tête d’un moine tibétain ?
  • Mais également, que se passe-t-il dans le cerveau de nos enfants pour nous faire toujours répéter la même chose alors qu’ils sont en capacité de mémoriser l’intégralité des saisons de Pat’Patrouille ou des Super Nanas ? 
Devenir un Super-Enfant nécessite des Super-Parents !

Les questions ne manquent pas, et auront déjà trouvé réponse dans certaines études de Psychologie ou des Neurosciences. Je ne prétend d’ailleurs pas éplucher toute la littérature scientifique pour chaque article : j’adorerai, mais je n’en ai pas le temps. Entre mes petits et grands patients, mes enfants, et mes passions, mon temps est fragmenté comme le disque dur de mon premier ordinateur en 1996. Dit autrement, mon emploi du temps est composé d’unités de temps libre plus ou moins comprises entre 2 et 20 minutes chacune.

Et oui ! Vous connaissez ça également. Vous êtes parents, forcément. 

Il veut quoi ce Papa-Psy alors ?

Je ne positionne donc pas ce Blog sur un versant scientifique, ni sur un versant humoristique, d’autres sont et seront bien plus brillants que moi pour y parvenir.

Je ne suis pas l’Expert de la Psychologie, ni le meilleur des Papa. 

Mais à ce jour, après avoir aidé environ 7000 familles et enfants (vive Excel), j’exerce ces deux fonctions avec Passion, et j’essaie de comprendre, de progresser et de m’instruire afin d’aider le maximum d’enfants, de parents, mais également de m’aider moi, et donc mes enfants, chaque jour. 

Oui, ma femme également. Si je suis un peu moins con parfois, ça la revitalisera aussi. 

La remise en question est une qualité obligatoire pour qui veut avancer, peu importe ses capacités cognitives. Si vous voulez progresser, vous trouverez votre voie, vos stratégies de compensations, et à force de déduction, de persévérance…vous y parviendrez, quel que soit votre objectif. 

La seule manière pour un développement personnel réussi – et c’est à mon sens valable dans tous les domaines de la vie – est dans une remise en question CONSTANTE du socle de nos valeurs, règles, connaissances, et vérités que nous pensons acquises et immuables

Puisse ce Blog vous transmettre quelques pistes pour améliorer certaines situations de votre quotidien. 

Aller, la conclusion Papa-Psy !

Vous le savez déjà : être parent c’est souvent une guerre thermonucléaire. 
Une guerre ou le seul dommage collatéral et irreversible est le temps. 
Un temps substantiel, perdu à vouloir gagner un combat contre nos propres enfants, dont personne ne sort jamais gagnant, si ce n’est la colère, la frustration, la tristesse et le regret. 

Apprenons à accueillir cette guerre thermonucléaire, dont les radiations ne sont qu’Amour. 

Bienvenu(e)s sur PAPA-PSY !

Article suivantLunii, Ami des petits
Papa-Psy
"Papa-Psy" c'est lui. Il est souvent Psychologue et parfois Créatif/Graphiste. Il est Co-fondateur du Centre Thérapeutique "Sur un Nuage" avec une Maman-Psy, avec qui il partage sa vie et leurs deux enfants.

À lire aussi

Rejoignez-moi !

À Découvrir

une thérapie pour ressusciter de ses traumatismes

Secret de Psy – VALENTINA

Malgré que ma pratique fasse partie des thérapies brèves, il arrive que nous ayons à suivre des patients pendant plusieurs mois,...
un enfant heureux est un enfant super heros avec des super pouvoirs

Douce Routine.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.