Lunii, Ami des petits

« Comment ? Quoi ? Vous ne connaissez pas le Lunii ? » 

C’est un peu par ces mots que j’ai découvert par la mère d’un de mes petits patients, à quel point la transmission d’information, la découverte et la nouveauté étaient fondamentaux au plaisir.

Alors le LUNII, c’est quoi ? 
Aucun suspens : c’est génial. Partons découvrir ce merveilleux petit objet.
Le LUNII, c’est quoi ? 
Comme le dit le site internet de cette petite Sart-up, le LUNII est une « Fabrique à Histoires ».

Et la promesse est tenue ! Grâce ce petit boitier, votre enfant pourra dès 3 ans, composer des récits avec plusieurs personnages disponibles, des lieux à visiter, et des objets avec lesquels interagir. 

Je ne fais pas partie des « Early Adopters ». Comprenez que je ne suis pas forcément dans le premier wagon lorsqu’il y a sortie d’un produit innovant. Je ne suis pas non plus en classe normale, une fois que tout le monde a validé l’utilité de l’idée ou de l’objet. 

Papa-Psy, t’es pas in, c’est tout.

Disons que je voyage souvent entre les deux wagons, un pied en première avec les Early adopters, pour qui je suis un « suiveur », et un pied dans l’autre classe qui ne comprend pas encore tout à fait l’intérêt de tel ou tel produit. Mais ils y viendront quelques mois plus tard. 

Comprenez que je me tient régulièrement au courant – mais il faut croire que pas assez vis-à-vis de ce Lunii – mais je ne suis pas forcément le premier acheteur ou utilisateur en général. Ce qui rassure cependant ma banquière, et ça, c’est une idée qu’elle est bonne.

C’est pour cela que j’ai attendu les 4 ans de notre fils – et non pas ses 3 ans – pour lui offrir avec sa charmante mère, un LUNII. Ou bien parce que je venais de m’en faire vanter les mérites par une autre maman conquise par le produit.

lunii verso - jouet fabrique a histoire super reussi logo jaune et joli - matière smooth silicon agreable
Le Lunii de dos

Découverte de l’usine à récits

Usine à récit ? Clairement pas. Le mot « Fabrique » est bien plus pertinent dès lors que l’on a touche le petit Lunii au moins une fois. 

Commandé par Amazon – merci Jeff Bezos pour ta rapidité – nous recevons le Lunii à temps pour l’anniversaire de notre fils. Oui, toi au fond, je suis sur que tu t’es déjà occupé du cadeau de ton enfant au dernier moment. Ne culpabilise pas, tu n’aura pas de contrôle filial ou Super Nanny sur le dos, je te rassure.

Quoi qu’il en soit, notre cher M.A. est venu nous réveiller ce jour là, avec un « C’est oudoud’hui mon anniversaire ? » 
Ce merveilleux moment passé, quelques millilitres de café et de lait versés dans nos biberons et sa tasse – ou bien est-ce l’inverse – nous avons dégainé l’arme fatale parentale : le premier cadeau d’anniversaire, tadaa. Oui, tadaa.

Unboxing

Première constatation, M.A. ayant 4 ans, sa motricité fine n’a eu aucune difficultés à déballer la boite du Lunii. Ensuite, vient la première impression : le packaging est joli et réussi, ça donne envie d’ouvrir cette petite boite. Aucun problème pour M.A., qui sans déchirer aucune partie de l’emballage en carton, sort aussitôt son pavé à histoire. Un petit pavé de 14 cm de haut par 17 cm de large pour 6 de profondeur. Sous ce pavé, pas de plage, mais le câble d’alimentation classique pour recharger la batterie intégrée.

Je regarde avec mon fils l’objet, lui comment l’allumer, moi la finition, le design. 

M.A. est conquis, papa est ravi, maman est attendrie, notre fille encore dans son lit. Un matin qui commence bien. Pas pour ma fille qui dort remarquez, mais au moins ces quelques minutes étaient complètement consacrées à notre fils, un fait assez rare pour être souligné.

Revenons à nos moutons…des moutons qui ont la même utilité que le Lunii : permettre à l’enfant de s’endormir. Mais pas que ! 

Première prise en main 

L’objet est bien fini, je tremble d’impatience de le prendre dans les mains, et toucher la texture de ce plastique si qui semble si doux. Lequel de nous deux a 4 ans à moment là ? Je fais une grosse régression, j’adore ça, et j’ai juste envie de lui piquer son jouet pour le tester moi aussi.

Plus sérieusement, M.A. découvre le bouton du volume qui sert également de bouton de mise sous tension et met à fond bien évidemment. Une joli voix se fait entendre et propose à qui détient l’appareil entre les mains, telle une lampe magique, de choisir entre deux personnages : Suzanne et Gaston. 

Notre fils, habitué des boutons « OK » le trouve avec aise et valide son choix. Ce sera Suzanne pour sa première histoire ! 
Et là vous vous dites peut-être : « mais quand va t’il nous donner son avis de Papa-Psy ? ». Maitriser vos besoins de diligence, malappris ! Je garde le suspens pour vous garder avec moi encore quelques lignes. 

lunii de face et allumé - ecran interface

Lunii, ou le Lego des histoires 

Je n’irai pas jusqu’à spoiler les jolies histoires du Lunii, mais sachez qu’il contient un bon paquet d’histoires à composer soi-même. M.A. enclenche après les 4 choix à effectuer, le dernier bouton « OK » est c’est parti, son histoire commence.

Telles des Lego et imbriquées les unes aux autres par des éléments, ces petites histoires sont décomposées comme suit avec le coffret de base : 

  • un personnage parmi deux à choisir ;
  • un lieu, parmi 4 possible ;
  • une rencontre parmi 3, différente selon les choix précédents effectués ;
  • et enfin, un objet parmi deux proposés, toujours différents selon l’endroit et la rencontre sélectionnés ;

En résulte 48 histoires possibles dès l ouverture du Lunii.

À noter que les objets à choisir ne sont dépendant que des lieux où se déroulent le récit, et non pas des personnages principaux. On peut se retrouver alors, au détour d’une écoute à se dire « Oh mais c’est toujours la même chose ! ». Que nenni manants ! 

Notre fils à passé un petit trajet en voiture ce jour là, avec son Lunii : nous nous sommes surpris nous parents,  à être étonnés d’entendre régulièrement de nouveaux récits…malgré certains choix redondants comme la bille ! 
En même temps, 48 histoire d’environ 3 à 4 minutes, cela fait environ 156 minutes avec une moyenne de 3 minutes 15 par histoire, soit 2 heures et 36 minutes. C’est une estimation car j’avoue n’avoir mesuré seulement que 3 histoires au hasard, honte à moi, mais je ne suis pas ingénieur chez TagHeuer, je suis dans mon salon. 

Qualité des histoires

Concernant la qualité des histoires proposées, Papa-Psy vous assure qu’elles sont d’une durée parfaitement adaptée à la capacité de concentration et de rétention (lors d’une première écoute tout du moins) d’un enfant de 3-4 ans. 

Niveau vocabulaire, tout est calibré dans un subtil équilibre de nouveaux mots et de mots courants, pour à la fois enrichir le vocabulaire de votre progéniture mais également lui procurer un plaisir accessible et rapide dans sa compréhension des aventures de Gaston et Suzanne.

Sur la bonne voix

Les voix des narrateurs ont été extrêmement bien choisies, et le débit, la rythmique, la prosodie ou la prononciation ne souffrent d’aucun défaut. C’est agréable à écouter, même pour un adulte. C’est un travail de qualité, et vu le nombre d’utilisateurs du Lunii, je ne pense pas prendre de risques à vous dire que vos enfants adoreront également. 

Bien évidemment, je pense qu’un enfant qui a déjà une appétence à écouter des histoires est un point important à prendre en compte avant l’achat de ce produit. 

L’importance de la Lecture

À ce propos, si vous ne lisez jamais d’histoires à votre enfant, il est parfois plus difficile de les faire adhérer à ce type de jouet. Si vos enfants sont plutôt sur des supports écrans (pas de panique, je reviendrais sur les effets des écrans dans BEAUCOUP d’articles), il peut être moins aisé de les faire basculer sur un Lunii : perdant une modalité sensorielle – la vue – ils sont moins stimulés, donc moins enclins à basculer sur un jouet comme le Lunii, leur procurant, quelque part, moins de plaisir. 

Écrans Vs Lunii

Notez que les enfants perdent de l’autre côté, l’aspect interactif devant un dessin animé, comparé au Lunii.

Le Lunii constitue donc une formidable alternative et une porte d’entrée pour réconcilier vos enfants au récit. Et vous pourrez doucement, entrer avec lui dans des activités de lecture quotidienne, que nous sommes nombreux à recommander, notamment au moment du coucher.

Luniistore, magasin à histoires 

Comment faire évoluer son Lunii ? Que se passe t’il, le jour où votre enfant en a marre, mais MARRE de Gaston et Suzanne ?  Pas de panique ! 

Nous sommes en 2019, et heureusement, l’équipe de Lunii ne semble pas avoir envie de développer autre chose que le potentiel de leur produit. Vous pouvez donc, vous et vos enfants dormir sur vos deux Lunii. En effet, une fois passé la découverte, et si l’envie vous en prend, Lunii offre une bibliothèque riche en nouvelles aventures, que ce soit de Gaston et Suzanne ou d’autres nouveaux personnages, plus ou moins connu. 

Attrapez votre ordinateur, connectez vous au site internet de la fabrique à histoire et une fois votre compte créé sur le site de lunii.fr, téléchargez l’application Luniistore. 

Passé cette étape, vous pourrez obtenir 6 histoires en cadeau, les « Douces Nuits » à télécharger sur la fabrique à histoire de votre enfant. Joli petit cadeau, puissant outil de conversion client. C’est gratuit, vous en reprendrez donc bien volontiers ! 
Oui, pour vous permettre d’accéder au catalogue de produits payants de Lunii, bien joué les mecs. Vous réinventez pas la roue, mais en tout cas, vous savez la faire tourner. Et les mecs – et nanas de Lunii, ils savent bien bosser. 

C’est malin, c’est propre, comme toujours, un plaisir à l’utilisation. 
L’interface est claire et épurée, on reconnaît la « French touch » du design et des dessin de la boîte originelle, tout y est !

lunii store luniistore

Stabilité de l’Application

À noter qu’en tant qu’utilisateur d’Apple, j’étais un peu sceptique sur ce genre d’applications, récemment échaudé par l’application de V-Tech et son Explor@ Park qui n’a soyons direct, jamais fonctionné au grand dam de mon fils.


Ici, il n’en est rien et sur Apple en tout cas, tout s’est déroulé à la perfection. Du déballage jusqu’à la connexion du Lunii sur le port USB – avec le câble bien évidement fourni dans la boîte – tout est parfaitement bien rodé, bien fini. 

Ce Store est clairement le business model de l’entreprise. J’ai vu par-ci par-là sur internet que des gens trouvaient le Lunii trop cher. Personnellement, je ne rentrerai pas dans ce débat là. Et à l’heure des achats in-app qui ne choquent plus personne, et certainement pas nos jeunes, je trouve le positionnement commercial de Lunii totalement adapté. 

Leur Store propose de nombreux titres : cela va des histoires simples, donc sans possibilités de choix, aux histoires à construire qui font tout le charme du Lunii, en passant par des histoires courtes aux plus longues, des moins chères jusqu’à des prix…plus important diront nous…tout y est.

Vous avez même des histoires avec les personnages de Disney, doublées par les vraies voix françaises. On sent que l’équipe en charge du lunii a bien bossé son relationnel et ses tractations, et c’est tant mieux ! 

De 3€ à 30€, il existe autant de possibilités de produits et de prix pour à mon sens convenir à toutes les bourses, si menues sont-elles.

luniistore 02 lunii store

Le regard de papa-psy

Cette histoire de prix est comme la théorie d’Einstein : relative. Tout dépend d’où vous vous placez. Personnellement, il m’arrive d’acheter un petit livre avec un jouet lego par exemple, chez le vendeur de journaux préféré de mon fils, en face de son école. Oui, vous aussi, vous avez le même. Vous avez donc en général un petit cadeau qui coûte environ 5 ou 6 €.
Qu’en fait votre enfant, au-delà d’avoir activé son circuit du plaisir, une fois déballé et avoir joué la soirée avec ce jouet ?
Et bien ledit jouet rejoint souvent l’armée grandissante des jouets du Mordor, la où tous les jouets dorment encore. 

Sauron-nous nous arrêter d’acheter des jouets à courte consommation, sans valeur ajouté pour leur développement ? Attention, j’adore les Legos. Je cible plutôt les achats pulsions qui n’apportent rien à l’enfant si ce n’est être conditionné à recevoir une récompense dès lors qu’une envie – plus qu’un besoin – se fait sentir. 
Bref, ces 5 € que nous dépensons parfois sont – souvent mais pas toujours – immensément moins enrichissants pour nos enfants qu’un livre, une histoire ou même un câlin.

Oui oui, Vous avez bien lu.

Pas cher mon fils

Donc pour revenir aux packs vendus par Lunii, et avec l’expérience de l’utilisation de mon fils, je peux vous dire que les packs sont, et seront bien rentabilisés. À ce jour, M.A. à fait dix jours avec le pack de base, et ne s’en est toujours pas lassé. 
Notre fils revient souvent dessus avec un grand plaisir, et compose ses histoires en interagissant même avec la machine, comme s‘il s’agissait d’un mini compagnon narrateur : « oui, je veux une autre histoire ! Non, pas ça, j’aimerai…ça ! Oui ! Super. » et le récit commence : voilà en général ce que nous entendons de notre fils quand il s’installe confortablement sur le canapé pour sa petite activité d’histoires quasi quotidienne.

Les avantages éducationnels et psychologiques du Lunii 

Alors finalement, pourquoi avons-nous, sa maman-psy et moi-même, été conquis par le Lunii ? 

Nous sommes des parents, comme beaucoup, de grands lecteurs d’histoires à nos enfants. Du moins à notre aîné, la seconde étant encore trop jeune…et s’endormant avec un saut en Fosbury dans son lit à barreau dès que son biberon dînatoire est terminé. 

J’adore lire des histoires à mon fils. Je me régale à lui faire des intonations nulles mais différentes pour chaque personne, à lui expliquer de nouveaux mots, à faire le lien avec le réel ou des histoires lues les jours précédents. Sa maman-psy également. Attention cependant, vous pouvez déculpabiliser : parfois je n’ai aucune envie de le faire. Et c’est normal. 

Un Narrateur à la Maison

Lunii est une donc une parfaite opportunité d’avoir un employé de maison à faible coût, qui nous permet de développer le temps de lecture. Sans support visuel, certes. 
Au delà des tâches concrètes, d’apprentissage de certains concepts dits « cerveau gauche » (logique, déductif, cartésien, etc.), nous prônons le développement de la créativité, de l’imaginaire avec nos enfants et donc le « cerveau droit » (imaginaire, créatif et inventif, etc.) 

Limites du Lunii

Le Lunii ne remplace pas les histoires que vous lisez aux enfants. Ils sont une porte d’entrée différente, monopolisant d’autres fonctions cognitives de celles des histoires classique avec un support visuel. 

De plus, vous pouvez amener l’enfant à échanger avec vous sur les histoires qu’il vient d’entendre :

  • Comment se représente t’il la scène, les personnages, les couleurs, les sons ? 
  • Que se passe-t-il après l’histoire ?
  • Comment explique t’il les choix des personnages, de son propre point de vue ?

Autant de question qui aideront à renforcer votre lien avec lui bien évidemment, mais surtout à développer ses capacités d’empathie, de compréhension de l’autre, des structures narratives classiques. Je ne parle même pas des nouveaux mots que vous pouvez aborder avec lui/elle pour enrichir son vocabulaire avec des synonymes. 

En cadeau bonux, tous les échanges avec votre enfant contribueront à « muscler » la mémoire de vos touts petits.

Conclusion 

Le Lunii est donc le Walkman du 3ème millénaire. Plus besoin de crayon pour rembobiner la bande. Ajoutez à cela des possibilités d’extension de l’univers imaginaire grâce au lunii store, une capacité de contrôle dans la création de ces histoires…génial. Cela amène l’enfant à découvrir par ses propres actions et choix, des conséquences narratives : vous obtenez le produit que chaque enfant se devrait d’avoir à la place d’un hand-spinner ou d’une arbalète de super-héros de fu-man-chu à la sauce américaine. 

Vous l’avez compris : le Lunii, nous en sommes conquis. 

Top Finition

Ajoutez à cela une finition parfaite, une robustesse avérée aux plus jolies chutes (c’est du vécu), une belle autonomie grâce à la batterie intégrée, et vous obtenez un produit qui vaut  largement son prix de 60€. 

C’est développé, créé en France, mais fabriqué en Chine. 
Les mauvaises langues retiendront ce dernier point, pourtant respectueux des normes CE, les autres saluerons l’initiative d’innovation, de travail fourni et la qualité générale du Lunii. 

Le Prix de l’Innovation

Développer de tels produits en France est une sacré aventure, et il faut saluer cette initiative, le courage et la patience de l’équipe pour en arriver à ce produit qui a séduit un nombre incroyable d’enfant à ce jour.

Et c’est bien la seule preuve de la qualité d’un jouet : l’engouement qu’il suscite, la durée d’utilisation avant lassitude, et le nombre d’utilisateurs en culottes courtes. 

Le Lunii, un jouet inouï, qui peut causer des insomnies. 
Une drogue narrative en vente libre sur Amazon.

Ah oui j’oubliais, le toucher du Lunii est…non, chut, découvrez le par vous-même ! 

Dites moi en commentaires vos retours d’expériences sur le Lunii, ou si vous avez des questions ! 

Mickey Mouse et le Lunii dans le Bureau du Psychologue Papa Psy Cedric Daudon
Mickey adopte définitivement le Lunii
Papa-Psy
"Papa-Psy" c'est lui. Il est souvent Psychologue et parfois Créatif/Graphiste. Il est Co-fondateur du Centre Thérapeutique "Sur un Nuage" avec une Maman-Psy, avec qui il partage sa vie et leurs deux enfants.

À lire aussi

Rejoignez-moi !

À Découvrir

une thérapie pour ressusciter de ses traumatismes

Secret de Psy – VALENTINA

Malgré que ma pratique fasse partie des thérapies brèves, il arrive que nous ayons à suivre des patients pendant plusieurs mois,...
un enfant heureux est un enfant super heros avec des super pouvoirs

Douce Routine.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.